Mon Erasmus en Finlande
7/21/2015Cette année, j'ai eu la chance d'aller faire un voyage en Finlande. Je suis partie de 4 au 23 Mai avec trois autres filles de l'école.
Fin juin 2014, la personne qui s'occupe des voyage Erasmus était venue nous trouvée en classe de dessin pour nous dire qu'il y avait un voyage Erasmus en France et en Finlande. Mon sang n'a fait qu'un tour, j'avais déjà trop hâte de possée ma candidature.
En Septembre 2014, nous n'avons pas eu de nouvelle, trois moi ce sont passée et toujours rien. Un jour d'octobre, notre éducatrice est venue ce "fâcher sur nous" en nous disant que personne de notre classe avait donné ça candidature et que c'était dommage pour des 7 em année, ...
Moi étonnée, je lui ai dit que l'on avait rien eu comme renseignement. Notre éducatrice étonnée également nous a invité à allée trouvé la prof qui s'occupe des voyage au CyberMédia. Nous étions que Cinq en classe à vouloir partir dont Deux pour la France, Une qui n'avait pas de préférence et deux pour la Finlande (dont je fait partie).
Pendant la récréation nous allons voir la prof, qui nous a présenté des excuse car elle n'avait plus à notre classe. Elle nous a quand même demander de lui envoyer une lettre de motivation et que ce n'était rien si on dépassait la date butoir.
Et nous avons toutes été sélectionnées.
Prochaine étape, crée une activité dont le thème est la Belgique et la présenté devant un jury.
Il a fallut du temps pour que je trouve l'activité. Mon choix c'est penchée sur un Puzzle avec des images a colorier que j'ai prix d'internet ( Un rois, une reine, du chocolat, des frites, la Mannekeen pis,...) que j'ai passé mon temps à colorier. Et évidement, mes marqueur mon lâchés les uns après les autres.
Bref je suis passée devant le jury, je tremblait comme une feuille, je bafouillait bref le stresse quoi. Et le premier Week End des vacances de Noel, ma maman me demande d'aller chercher le courrier, je prend les lettres et que vois-je, sur une des lettre était mis mon nom, mon adresse et au bic était marquée sur la lettre " A l'intention des parents de Mauran Orban". Le stresse, je me suis dit : qu'es que j'ai fait?
Je la montre à maman et elle me dit : "Ben ouvre là !"
Je l'ouvre, je commence à la lire et j'ai explosé de joie : j'étais sélectionnée pour le voyage Erasmus pour la Finlande.
Pourquoi ais-je choisis la Finlande? Car ça sera ma seul et unique occasion d'y aller. A part les pensionnées, rare sont les personnes qui vont en Finlande durant les vacances.
Et en France je peu y allée plus facilement qu'en Finlande.
En classe nous avons été deux à avoir été sélectionnée pour le voyage Erasmus : une pour la France et moi-même.
ça a été un de mes plus beau voyage. C'est la première fois que je partait aussi longtemps et aussi loin de ma maison. Mon papa était fier comme un Paon et maman pleurais (comme toute les maman).
J'étais seul, autonome, je n'avait personne pour me dire : range ta chambre, quoi toujours sur ton ordi, fait la vaisselle range ta valise, ... le pied quoi.
En rentrant de ce voyage, je trouve que j'avais fort mûris. Ma mère est encore (trop) maternelle avec moi, je ne peu pas lui en vouloir, je suis enfant sont seul enfant. ça ma fait du bien de me retrouvée toutes seule, (pas vraiment toute seule parce qu'on était quatre + nos professeur qui nous accompagnaient) livrée à moi même en faisant ce que je voulait, en ayant aucun adultes dans les pattes.
C'est le troisièmes année qu'il à des voyages Erasmus en Puériculture. Les autres années ils sont allée en Italie et en france également. Et c'était la premières année qu'il le faisait pour la Finlande.
Comme je vous le disait, je trouve que j'ai mûrîs, j'ai gagnée en confiance ( car il y avait 20 élèves plus ou moins pour la Finlande et j'ai été dans les quartes à partir)
Nous avons fait plein de choses autre que nos stage. Visité la ville, allée dans les musées, croisières sur le lac. Nous sommes même allée à Helsinki tout un weekend sans nos prof.
0 commentaires